L’histoire de la Commune de KOZA remonte à environ 1540, époque où les premiers occupants, les MAFA venus du Sud (SOULEDE), s’y sont installés. Le nom « KOZA » aurait deux origines possibles en langue MAFA :
Le mot « KUSA », signifiant herbe, car les premiers arrivants ont trouvé des hautes herbes qu’ils ont défrichées pour s’y installer.
Le mot « KWO-ZA », signifiant pierres de montagne, phonétiquement transformé par les colons en KOZA.
Ces MAFA ont commencé par construire des huttes, des haies-rives, sous la direction du chef BAI, qui possédait tous les pouvoirs (juridique, coutumier, administratif).
Sept générations de la famille MEDJEWE ont dirigé KOZA jusqu’à la mort du dernier chef TIRI, coïncidant avec l’arrivée des colons. Le pouvoir est passé à MODOKO (demi-frère), mais il fut destitué, ouvrant la voie à MAGADJI LTOHA, un MANDARA nommé par le sultan des WANDALA de MORA. En 1933, MAGADJI devient chef de 2e degré et KOZA est divisé en deux cantons : KOZA et GABOUA.
Après lui, MAHAMA KASSOUM régna jusqu’en 1989. Avec l’avènement du multipartisme, le pouvoir retourne aux MAFA avec l’intronisation de YAVARA MOUSSA en 1991.
Des événements marquants jalonnent cette histoire, comme :
La création du village en chefferie de 2e degré (1948),
La création de la première école (1951),
L’hôpital adventiste (1953),
La création du district (1968), de l’arrondissement (1980), du marché (1996),
L’avènement de Boko Haram (2015)…
